L’évolution du dessin bonhomme

Votre pitchouille de 2 ans adore gribouiller. Vous lui demandez s’il veut bien vous dessiner un beau rond. Il dit non et jette le stylo d’un air rageur. C’est que vous ne connaissiez pas assez les stades d’évolution du dessin de l’enfant… Décrits en 1927, ils restent toujours valables aujourd’hui (même si évidemment il existe des variations selon les enfants).

Vers 1 an : Les premiers gribouillages débutent . Mais avant 2 ans, l’enfant n’a pas d’intention de dessiner quelque chose, il se satisfait de voir apparaître des choses sous son stylos. Vous ne pouvez donc pas lui demander de dessiner quoi que ce soit !

Vers 2 ans : apparaît le réalisme fortuit. L’enfant trace des traits et des mouvements circulaires, au hasard sans intention, puis reconnaît ensuite un objet dans son dessin. Par exemple, un ballon ou un visage dans un rond.

Vers 3 ans : c’est le réalisme manqué. Il souhaite maintenant donner une intention, il annonce un thème avant de dessiner. Il multiplie les tâtonnements, mais ces traits sont encore mal placés et disproportionnés et il utilise encore la reconnaissance au hasard une fois le dessin achevé. Ces dessins vont s’améliorer et les premiers bonhommes vont apparaître, avec le fameux bonhomme-têtard vers 3 ans

Une belle collection de bonhomme-têtards

Ce n’est que vers 4 ou 5 ans : que l’enfant va différencier la tête du tronc avec le pseudo-têtard, puis le bonhomme conventionnel avec deux ronds, un pour la tête, un pour le corps. Apparaissent ensuite de plus en plus de détails.

Jusqu’à 8 ans : l’enfant ne dessine pas ce qu’il voit mais ce qu’il sait d’un objet, c’est la phase de réalisme intellectuel. Il applique sur le dessin toutes les caractéristiques qui pour lui définissent l’objet, avec un mépris des perspectives, par exemple les 4 roues de la voiture même si elle est représentée de côté, ou les deux yeux d’un personnage qui pourtant est de profil.

Ce n’est que vers 8-9 ans : qu’il sera capable de dessiner ce qu’il voit et non ce qu’il sait de l’objet, et qu’apparaît petit à petit la perspective, c’est enfin le réalisme visuel !

Toute cette évolution reflète le développement cognitif. Votre enfant va réaliser ce parcours à l’aide de beaucoup de tâtonnements et d’essais, donc n’hésitez pas à proposer le dessin comme activité ! A Grenoble vous pouvez trouver des ateliers de dessins dès 1 an, ce qui est assez rare (il est souvent difficile de trouver des activités pour les moins de 3 ans), au café des enfants !

Partager sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous

La newsletter Babisère