Le concept Babisère

Le concept
Faire sa liste de naissance, offrir des cadeaux, habiller ses enfants chez Babisère : c’est arrêter de produire à l’autre bout du monde.
Babisère propose des vêtements et accessoires de qualité, dont la conception et la couture sont réalisés en Isère, par plus 18 créatrices et créateurs de la région Iséroises.
La mission de Babisère : permettre une production textile, écologique, et respectueuse de l’humain.
Charte environnementale et éthique
Babisère tend à utiliser des tissus biologiques et avec les meilleurs labels, si possible français et/ou à faible impact écologiques. Si celà n’est peut être pas encore le cas pour l’ensemble des produits, Babisère souhaite accompagner les créatrices dans cette direction et leur donner au fur et à mesure les moyens d’atteindre cet objectif.
Les créatrices recevront tout au long du projet des formations, pour permettre d’améliorer en continue la sécurité et de développer toujours plus de produits.
L’impact de l’industrie textile, tant sur le plan écologique qu’humain est aujourd’hui un problème majeur. C’est face cet enjeu que Babisère souhaite permettre une création locale dans le secteur de la couture, où les compétences sont largement présentes sur le territoire mais restent peu valorisées. Babisère s’engage tout au long de son développement à respecter des valeurs écologiques et humaines, et à ne jamais faire passer le profit au-dessus de ces valeurs.
Face à la grande distribution, il est difficile de vivre de la couture en mini-atelier et avec des contraintes éthiques. Babisère souhaite permettre aux créatrices de se regrouper, de mutualiser des besoins, et de consolider leurs modèles économiques, et de rendre l’offre de la création locale visible auprès du public.
Origine du projet
Je m’appelle Aude, j’ai 33 ans, et j’ai imaginé ce projet l’année dernière alors que ma fille avait 9 mois.
J’adorais les vêtements et les jouets, et sa chambre en était rempli. Je venais d’assister à un atelier Inventions nos vies bas carbone, et j’ai été soudainement frappée par cette montagne d’objets fabriqués pour mon petit bébé de 9 mois. Et surtout de cette empreinte carbone qui lui était déjà associé alors même qu’il venait d’arriver au monde.
Pourquoi tous ces objets fabriqués à l’autre bout de la planète ?
Et voilà comment j’ai découvert des vêtements de créatrices locales plus beaux les uns que les autres. Je me suis sentie investie d’une nouvelle mission : il fallait maintenant que j’aide cette création locale à émerger, à être plus visible, et accompagner ces créatrices pour les aider à rendre leur activité viable.
L’idée de Babisère est née, nous étions en octobre 2021. Mais après des années à travailler dans les sciences et la communication des sciences et techniques, je ne me serais jamais sentie capable de monter le projet Babisère sans l’incubateur de projet Ronalpia qui m’a accueillie en février 2022.
Depuis, le projet se développe à vitesse grand V, et le site de vente en ligne ouvrira ses pages en novembre 2022 !